Un espace bureau au design "Esprit cabane"

Publié le par D.Maria

La réalisation d'un espace bureau, réfection des murs, création d'un placard en sous pente d'un escalier et d'un grand meuble "double bureau" pour elle et lui.

 (Pour voir les images en grand, cliquez dessus ! )

Le point de départ est pour le moins un peu curieux, une petite pièce à l'étage de la maison, anciennement cuisine d'appoint faite dans l'attente de la création d'une vraie cuisine au rez de chaussée.

Moitié cuisine donc, avec plan de cuisson, hotte d'évacuation et évier sur meuble de rangement, faïence sur les murs, papier-peint délavé ...

01 Cuisine ou bureau ?  02 Cuisine ou bureau ?  03 Cuisine ou bureau ?        ... Moitié bureau, exigu, encombré et froid car la sous pente d'escalier est en lien direct avec le grenier. Bref, pas fonctionnel, ni esthétique !

04 Cuisine ou bureau ?

 

 

Caractéristiques de la pièce

Surface au sol environ 12m², hauteur sous plafond 2m60, 2 portes , un espace vide et très froid sous un escalier, deux fenêtres.

 

Les propriétaires ont besoin d'un espace bureau, à partager en couple, pratique et beau. Je me mets donc à plancher et je soumets un projet design inspiré de l'esprit cabane.


05 Projet BureauLa première idée est de proposer un revêtement mural tout en bois, fait de lambris bruts et larges , posés à l'horizontale pour agrandir la pièce.

Puis de créer un double placard en sous pente, pour y ranger l'imprimante et les nombreux dossiers.

Enfin, concevoir un double bureau en vis-à-vis, supporté par des blocs de rangement, plateaux mobiles de grand format, tiroirs, bloc d'ordinateur et tablette de clavier...Le tout éclairé par une grosse lampe d'architecte mobile montée en plafonnier.

 

Le projet est accepté et l'option de recouvrir intégralement les murs est retenue. Pour ce qui est des couleurs, le choix est laissé à mon appréciation ! On verra plus tard. Avant toute chose, il va falloir dégager la pièce de tout son mobilier, bureau et cuisine comprise...


Première étape des travaux d'aménagement : Le placard !

07 Isolation placard sous escalier

06 Isolation placard sous escalierIsolation du futur placard avec des plaques de polystyrène extrudé de 30mm d'épaisseur. Finition des joints à la mousse expansive. Une isolation totale et étanche était nécessaire pour couper le pont thermique entre l'escalier menant au grenier, non isolé, et l'espace bureau.

 

08 Pose du bardage dans le placardDans un deuxième temps, des liteaux destinés à recevoir09 Pose du bardage dans le placard le bardage en lambris sont posés à la verticale dans le placard et sous l'escalier. Des lambris brut en pin sont cloués à l'horizontale sur les liteaux. Acrobatique ! Ce revêtement de bois augmente encore l'isolation du placard.

 

Deuxième étape : Pose des liteaux, supports des lambris muraux

11 Fixation des liteaux sur les murs

10 Fixation des liteaux sur les mursC'est une étape un peu longue, mais nécessaire pour une bonne pose et une bonne tenue des lambris sur les murs. Les "liteaux", latte de sapin brut de 2 m de longueur, de 13 mm d'épaisseur sur une largeur de 27 mm, sont destinés à recevoir le bardage de bois.

Pour ce projet la pose des liteaux est donc verticale, puisque les lambris seront posés à l'horizontale.

12 Fixation des liteaux sur les murs

11 Fixation des liteaux sur les murs

L'ensemble de la pièce est préparée. Un liteau est fixé du sol au plafond tous les 45 cms environ. Les angles, les tours de porte et des fenêtres, les bords de plafond, des liteaux partout... Un oubli aurait des conséquences désastreuses au moment de la pose des lambris. La porte qui ne servira plus est condamnée à cette occasion. 

 

Troisième étape : Pose du Lambris horizontal

13 Pose du bardage bois sur les mursLa pause d'un bardage bois de type lambris, n'impose pas de grandes14 Pose du bardage bois sur les murs difficultés particulières. Il s'agit de veiller à poser le premier lambris d'un panneau de mur, de manière la plus horizontale possible. Le niveau est alors d'une grande utilité. Une fois fait, les autres lambris seront horizontaux jusqu'au plafond. Il s'agit bien là d'une théorie, obsolète lorsqu'il s'agit d'une maison ancienne comme celle-ci où l'horizontal et le vertical sont des points de vue plutôt qu'une référence dans la construction. Il est alors indispensable d'ajuster les planches de bois l'une après l'autre, avec mesures, découpes et adaptation à la réalité de chaque mur. Des baguettes d'angles sont ajustées et clouées sur tous les angles de la pièce, murs, porte, fenêtre, jonction murs-plafond.

 

Quatrième étape : Où il y a placard, il y a portes ...

15 Création des portes du placardCréation "in situ" des portes de placard. Pour le placard de gauche,16 Création des portes du placard l'armature de la porte est assemblée directement dans les montants du placard. Permettant ainsi un ajustement optimum. La porte coulissante pour le placard de droite est montée à part. Elle reçoit à sa base des roulettes, guidées par un rail en bois, fixé au plancher du bureau. Un rail haut sert de guide à la porte.

18 Fermeture porte de placard cabanePour garder l'esprit cabane à l'ensemble de la pièce, un loquet simple en bois permet l'ouverture et la fermeture de la grande porte.

 

 

Cinquième étape : Un pas dans la déco !

20 Installation de la lampe en plafonnier

19 Lampe d'architecte sur piedFixation en inversé d'une lampe d'architecte articulée d'une honorable dimension. Cet élément lumineux mobile apporte une qualité et une fluidité d'éclairage juste au dessus de la zone d'activité des deux utilisateurs. L'aspect contemporain de la lampe invite à un traitement du meuble principal comme un élément très design et graphique...

 

Sixième étape : création et installation du double bureau

Le bureau, prévu pour accueillir deux personnes, se compose d'un grand plateau permettant aux propriétaires de travailler face à face et de blocs de rangement adaptés aux activités de chacun. Coté Madame, un ensemble de grands plateaux en tiroirs coulissants pour ranger des papiers précieux et un bloc de trois tiroirs pour les crayons et autres accessoires. Coté Monsieur, une tablette coulissante pour le clavier de l'ordinateur, un bloc pour la colonne informatique et un tiroir pour les diverses petites choses utiles au bureau. 

  22 Mise en place des blocs et du plateau  25 installation tablette coulissante clavier  26 Tablette et bloc colonne d'ordinateur  23 Le grand plateau supérieur

 

 

 

 

Septième et dernière étape : peinture du bureau et des blocs de rangement

Une sous couche blanche, permettant la fixation des couches de finition est passée sur l'ensemble du bureau et des meubles. Les teintes choisies pour ce bureau sont déclinées à partir du vert, une laque glycéro "grand usage" sera passée en deux couches assurant au revêtement une résistance et une longévité optimales.

  27 Sous couche blanche  28 Premières couches de peinture  29 Couleurs du plateau  30 Reprise des couleurs sur la tablette  31 Reprise de couleurs sur les tiroirs coulissants

 

 

 

 

Les trois teintes utilisées pour la peinture

34 Les trois teintes du bureau

 

Pour terminer la déco de la pièce, pose d'un store vert foncé sur la fenêtre, d'un rideau aux motifs dans les tons des couleurs du bureau, et deux trois autres petites bricoles colorées et sympa...

 

Il n'y a plus qu'à s'installer ... et en profiter !

35 Peinture du bureau terminée  38 Le bureau est déjà occupé !  39 Les tiroirs regorgent de documents  40 Un nouvel espace   

 

 

 

 

L'abum photo du bureau

Merci pour votre visite et vos coms et n'hésitez pas si vous avez besoin d'infos concernant ce chantier de réabilitation... à très bientôt sur le blog !



Publié dans Meubles

Commenter cet article

bluetit 18/09/2012 10:00

depuis deux jour je cherchais comment cacher mon crépi ! belle idée sur un pan de muret un retour pour le coin du canapé!
je conserve votre adresse!
bonne journée

systeme d alarme 05/09/2012 17:52

Une trés bonne idée pour aménager son bureau.