Participation au Téléthon 2009

Publié le par Shiva

 

                                                  Téléthon 2009 à Lisle sur Tarn

     Le Petit Prince est de retour !

                                        Une création poétique et dynamique de Denis MARIA
                                       inspirée du « Petit Prince » d’Antoine de Saint Exupéry

  

« …Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux… C’est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante… Les hommes ont oublié cette vérité, dit le renard. Mais tu ne dois pas l’oublier. Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé. Tu es responsable de ta rose…

 Je suis responsable de ma rose, répéta le petit prince, afin de se souvenir. »

 

 

Pour le Téléthon 2009, la mairie et l’office de tourisme de L’Isle sur Tarn m’ont proposé, ainsi qu’à d’autres artistes, de réaliser une œuvre, avec un fût de vin gracieusement offert par un vigneron local.

 

C’est d’abord en pensant à la noble cause du Téléthon et plus particulièrement aux enfants, touchés dans leur chair par des maladies neuromusculaires comme la myopathie et d’autres toutes aussi terribles, que j’ai abordé ce projet. Ensuite, j’ai pensé à tous ces chercheurs, aux bénévoles, à tous ces hommes et ces femmes de bonne volonté qui se battent, pour que la vie, le mouvement et la santé redeviennent une banalité dans le quotidien de ces petits patients, de ces petits princes.

 

Le souvenir des textes de Saint Exupéry s’est imposé à moi et la quête du Petit Prince résonne comme une évidence. Alors, j’ai choisi de le faire revenir pour qu’il nous rappelle notre mission d’êtres humains.

 

Le fût, contenant viticole et façonné dans les planches d’un chêne, symbolise la terre tournant sur son axe. La manivelle est le levier de force que les hommes activent pour générer cette énergie de vie, le mouvement. Grâce à cette volonté, nous produisons l’impulsion qui permet au Petit Prince d’exister à nouveau.

 


De sa propre énergie, il actionne à son tour le pédalier et de son triporteur s’envolent de blanches colombes qui répandent sur la terre et sur nous, la vie, l’amour et la paix.

Alors n’hésitons plus, tournons la manivelle !

Vente aux enchères des fûts le samedi 05 décembre 2009 à l'Office de Tourisme de Lisle
sur Tarn 
 

                                                                                         

Pour voir le petit prince en action appuyez sur "Play"

Publié dans Créations Bois

Commenter cet article

EasyDoor 29/01/2010 14:40


Voilà une création qui doit amuser tous les petite et les grands