Plante-lampe ou Lampe-plante...

Publié le par Shiva

Une de mes dernières découvertes !
"La Plampe"
On le sait depuis fort longtemps, la lumière est indispensable à la vie de tous les organismes vivants. Cette lumière vitale permet la photosynthèse des végétaux et participe à leur croissance. Qu'en est-il d'une nouvelle espèce de plante qui produirait elle même la source lumineuse utile à son propre développement ?
 
Lampe plante
           
        La Plampe est cette espèce originale et rare que son inventeur vient tout juste de découvrir. Enracinée dans un socle de marbre noir, une tige droite et souple s'élève jusqu'à un mètre cinquante du sol. Il semble que cette espèce ne soit pas encore arrivée à son stade ultime de maturité.
 
Lampe plante
Le long de cette tige, des feuilles plates sont réparties et disposées selon un ordre apparemment aléatoire. En effet, chaque feuille pivote librement autour de l'axe de la tige, modifiant au grès des mouvements sa position par rapport aux autres. Des feuilles de plus grandes tailles apparaissent inégalement situées à la base de la plante. 


Le sommet de la Plampe est composé d'un ensemble de pétales rigides, disposés en cercle autour de la source lumineuse du végétal. Cette organisation particulière semble avoir pour fonction d'orienter la lumière vers les feuilles et participer ainsi à sa propre photosynthèse.  

Lampe plante

L'ensemble du végétal présente une teinte blanchâtre et laisse deviner sous la couleur, les veines du bois dont elle est faite. 

Bien que d'un aspect rigide, cette plante possède des caractéristiques et des qualités dynamiques tout à fait originales. 
Lampe plante

Lorsqu'on l'effleure, elle réagit immédiatement par un balancement léger qui semble permettre à celle-ci de retrouver rapidement sa verticalité et sa stabilité. 



A n'en point douter, il s'agit là d'une espèce végétale inconnue jusqu'à ce jour. Depuis sa découverte, elle semble avoir continué sa croissance et elle bénéficie de toutes les observations les plus scientifiques possibles à l'heure actuelle. 


Je vous livre ici une des dernières images de ce spécimen rare, dans son environnement apparemment favori, un salon confortable et bien chauffé.

Lampe plante



Si vous souhaitez de plus amples informations sur cette création
"La Plampe" ou si vous souhaitiez acquérir un exemplaire après hybridation
n'hésitez pas à me contacter sur
La Cabane au fond du jardin




La "Plample" est un modèle déposé et protégé. Reproduction interdite
Création Design et Réalisation. Denis MARIA. La cabane au fond du jardin. 2009

Publié dans Créations Bois

Commenter cet article