La cabane...en carton !

Publié le par Shiva

Salon des Techniques et des Arts du Papier,

le STAP à Lavaur les 09 et 10 octobre 2010

      Visuel STAP

La ville de Lavaur et Pastel en Scène organisent, les 09 et 10 octobre 2010, la première édition de la biennale du STAP, le Salon des Techniques et des Arts du Papier. A l'occasion de cet évènement, le premier en France, de nombreux professionnels, artistes et artisans ont été conviés à venir présenter leurs savoir-faire et leurs réalisations autour et avec cette matière ancestrale.

Répartis sur différents sites de la ville, durant ces deux jours, des expositions, des performances, des ateliers et des conférences, permettront à un large public de découvrir les multiples facettes du papier et de ses dérivés.

A cette occasion, les organisateurs de la manifestation, m'ont invité à y prendre part en tant que designer et artiste plasticien. J'ai répondu très favorablement à l'offre qui m'était faite de participer à la présentation d'une oeuvre originale.  


Denis MARIA, artiste, designer, artisan, réalisera, pendant le mois de septembre, une cabane en carton. Une fois par semaine, le public pourra suivre cette création en direct : elle se déroulera dans une salle attenante à la halle d’Occitanie. Durant le STAP, cette cabane sera exposée au cœur de cette même halle…

Projet Cabane en Carton

“Deux mots guident depuis longtemps ma passion et mon travail, structure et imaginaire. Ils vivent au cœur de mes réalisations, de mes intérêts et de ma curiosité. Installé à Lavaur dans le Tarn depuis plus de dix ans, je traduis dans la matière et dans l’espace les envies d’ailleurs des personnes qui me sollicitent. De la cabane où l’enfant rêve à l’aménagement d’un lieu de vie du quotidien, c’est tout d’abord l’histoire d’une rencontre avec le désir et l’imaginaire de l’autre.”

 

Le choix du carton

“La passion pour l’architecture et les univers imaginaires, m’ont naturellement poussé à choisir de réaliser une œuvre associant ces deux éléments présents dans les différents aspects de mon travail et de mes recherches.

J’ai fait le choix de produire, pour cet événement particulier, une structure en volume, imposante, ludique et originale. Enfin, pour répondre à la thématique du STAP, il m’a semblé que la matière qui réunissait le mieux les caractéristiques techniques et les aspects artistiques les plus variés était… LE CARTON !”

 

 La cabane fait un carton

“Le carton, matière dérivée du papier, est le plus souvent connu pour ses qualités d’emballage et de conditionnement. Le carton qu’on utilise pour déménager ou conserver à l’abri, les objets précieux et les documents importants qu’on lui confie. Ici, il devient la matière suprême de la protection, l’endroit où petits et grands se réfugient pour donner à leurs rêves un espace sûr, le temps d’un jeu, d’une méditation ou d’une rencontre… La cabane en carton symbolise cet habitat nomade et éphémère de nos voyages enfantins et intérieurs. Elle est le lieu que chacun d’entre nous espère ou regrette, là où le voyage imaginaire est toujours possible.”

Cabane en carton

 

Cette structure repose sur un plancher de bois et possède une ossature simple de tasseaux de bois.


Elle est, à l’extérieur comme à l’intérieur, entièrement recouverte de carton.


Ce dernier est travaillé pour rendre un effet matière, le plus proche possible du bois et reçoit en finition, un vernis qui le protège et le rigidifie.


La couleur originelle du carton est conservée dans cette création.

 

Pour avoir plus de renseignements sur le STAP, retrouvez les liens Facebook et Blog, dans la rubrique "Tout à visiter" dans le menu de droite.

 

Pour découvrir la suite de l'aventure de la cabane en carton au STAP 2010

Cliquez ici

Merci pour vos commentaires et à très bientôt...

Publié dans Cabanes

Commenter cet article

www.originalorkopina.com 31/07/2014 14:27

I am also interested in learning salon techniques and paper arts. I will try to participate on this event. This will also help to create awareness among the people regarding the importance of recycling. I appreciate all the participants of this event.

Isabelle MARTIN AGNAN 09/10/2010 13:42


Votre blog est un régal !!! Merci pour le rêve !
A très bientôt !
Isabelle du Pigeonnier de la Placette