Bureau design en sous-pente

Publié le par D.Maria

Création et aménagement d'un espace bureau en sous-pente 

Les sous-pentes de toit sont souvent des espaces disponibles mais parfois délicats à aménager. Tirer le meilleur parti de ces volumes en créant des rangements, utiles dans une grande maison, est toujours un défi intéressant pour les créateurs d'espaces intérieurs. 

Dernières finitions

Dans cette situation, il s'agissait d'exploiter une sous-pente profonde pour y créer et aménager un espace bureau et de nombreux placards à vocations diverses. Cet espace situé sur une vaste mezzanine, garnie d'une rochelle, surplombe le séjour de la maison.

  Mezzanine en sous pente  Mezzanine et Rochelle  Espace mezzanine sous combles

Tout projet d'aménagement intérieur débute par un relevé minutieux des côtes, des volumes disponibles et des contraintes possibles, comme la hauteur utile sous le toit, les circulations autour du bureau, l'accessibilité aux futurs rangements, les sources en électricité et les zones de lumière, etc...

Une rencontre avec les clients permet de définir le cahier des charges de l'espace bureau :

Bureau avec un plateau aux formes courbes, un espace pour écrire, un autre pour un écran plat d'ordinateur, un éclairage intégré et un autre d'ambiance, de nombreux rangements pour les divers papiers et les boites d'archives, un placard pour l'unité centrale de l'ordinateur, un autre pour l'imprimante scanner, des étagères verticales pour classer des dossiers, un espace pour y être à plusieurs, des câbles informatiques invisibles, conserver la petite fenêtre murale et quelques autres petits détails pratiques. Et l'ensemble, beau et économique, cela va de soi ! Toutes ces données recueillies, il ne me reste plus qu'à plancher sur le projet d'aménagement.

Une proposition sur mesure, fonctionnelle et esthétique !

Projet dessin volume du bureauUne ébauche des volumes permet une appré-hension de l'espace. Un plan métré complète ce travail de définition du futur aménagement. Le bureau sera composé de 5 unités distinctes, assemblées lors du montage final. Deux blocs bas de rangement, un plateau découpé aux formes courbes souhaitées, et d'un bloc haut de deux placards. Un bloc roulant indépendant. Une maquette à l'échelle est ensuite crée pour apprécier au plus juste les volumes réels de ce futur espace. 

   Maquette volume de l'espace mezzanine    Maquette en volume du bureau    Maquette volume de l'aménagement    Maquette meuble roulant dans le bureau    Maquette vue de dessus

Pendant la phase de préparation du projet, des travaux supplémentaires sont réalisés sur la mezzanine, pose d'un plancher flottant "chêne foncé" lasuré, peinture du mur de la sous-pente en gris métallisé, pose d'un parement de briques de plâtre blanc sur le mur de droite, installation des alimentations électriques, prises et gaines de câblage... L'espace est donc prêt à recevoir le futur bureau. 

La réalisation des meubles sur mesure, préparés pour l'assemblage

Première proposition : L'exploitation de la Rochelle.

Ma première suggestion consiste en l'utilisation de l'espace de la rochelle. Cet espace créé tout au bout de la mezzanine n'a pas d'autre fonction que d'offrir une "casquette" à la cuisine située juste en dessous. Trop exigu et bas de plafond, c'est un espace "perdu" pour toute activité humaine, impossible de s'y faufiler, à moins d'y aller à genoux ! Meuble de rochelle sur roulettes

Rochelle et meuble roulant

Je propose donc la création d'un meuble de rangement, roulant de façon longitudinale au mur, permettant l'accès aux dossiers, une fois le meuble amené vers le futur bureau. Le défi consistera à faire pénétrer ce meuble dans la structure du bureau lorsqu'il sera en position "rangement". Un plateau aux lignes courbes sera traité en finition dans la même teinte que celui du bureau. Deux grandes portes coulissantes ouvrent sur l'intérieur où les étagères permettent le stockage de 28 boites d'archives, de quoi classer quelques kilos de papiers divers.

Deuxième proposition : un bureau compact, esthétique et fonctionnel !

Plateau du bureauLe bureau, proprement dit, se compose de deux blocs bas de rangement, indépendants. Un plateau aux lignes galbées séparant sur toute la longueur les espaces bas et haut du bureau.

Un ensemble haut regroupant deux meubles de rangement garnis d'étagères et d'une alcove équipée d'un éclairage et d'une étagère en verre.

Installation blocs bas et plateau du bureau

 

Le plateau supérieur propose un grand espace horizontal aux formes courbes et féminines. Un orifice permet le passage des câbles informatiques pour un écran plat et un clavier d'ordinateur. Le passage des câbles dans le meuble du dessous est facilité par une goulotte qui les guident jusqu'à l'arrière du bureau et l'unité centrale de l'ordinateur. Un cache vient fermer le trou lorsque celui-ci n'est pas utilisé.

   Rangements hauts et bas avec étagères   Rangements des blocs bas   Rangements hauts et bas avec étagères  

Les blocs du bas sont asssemblés entre eux et offrent plusieurs modes de rangement, une étagère coulisssante pour l'unité centrale de l'ordi, une autre pour l'imprimante scanner, des étagères à dossiers, le tout en accès par portes coulissante avec boutons aluminum mat encastrés. Les portes de l'ensemble du bureau et du meuble mobile sont traitées à l'identique.

 Meuble roulant avec ses étagères    Blocs hauts et bas, plateau, meuble roulantLes blocs hauts sont ajustés entre le plateau et la pente de toit, puis fixés définitivement. L'éclairage est connecté à l'électricité et la lumière jaillit sur le plateau.

Tous les meubles sont réalisés en médium et enduits d'une sous-couche blanche permettant  l'accrochage des couches de finition, blanc cassé mat acrylique pour les meubles et laque brillante couleur gris taupe pour les plateaux du bureau et du meuble roulant de la rochelle.

    Peinture laquée sur le plateau du bureau   Vue du bureau et meuble roulant   L'ensemble de l'espace bureau   

Un espace bureau esthétique et fonctionnel, où les droites jouent avec les courbes, les mats avec les reflets brillants, le sombre avec le clair, le elle et le il en un lieu réunis ! 

Découpe arrondie du plateau

 

Pour toute information complémentaire, "La cabane au fond du jardin"

 


 

 

 

 

 

 


Publié dans Meubles

Commenter cet article