Astuce de recyclage "3"

Publié le par Denis MARIA

 

Une grande table basse ronde, en bois et cerclage de métal,

réalisée à partir d'un gros touret de câblage 

 


 Une astuce de recyclage de   La cabane au fond du jardin

Table ronde basse en bois de touret

Une table basse au design industriel et matériaux recyclés

pour l'extérieur et l'intérieur

Réalisée en quelques heures à partir du touret, grosse bobine en bois permettant de dérouler des câbles électriques ou téléphoniques. La première étape consiste à démonter le trouret, maintenu en place par de grandes tiges filetées fixées par de gros écrous. Le démontage du touret permet de profiter de deux grands plateaux ronds de bois assez brut. Dans ce cas d'un diamètre de 120 cms. 

                                                Le Touret abandonné sur un chantier  L'envers du rond en bois du touret 

La deuxième étape consiste en un ponçage du dessus du plateau et du cerclage en acier qui le maintient en place. Commencer le ponçage du plateau rond avec une machine robuste type ponceuse à bande, équipée d'une bande abrasive avec gros grains pour éviter que les nombreux clous ne déchirent la bande.  Les ponçages suivants sont faits avec un grain de plus en plus fin, jusqu'à une finition bien lisse et agréable au toucher. En ce qui concerne le cerclage, utiliser une brosse métallique montée sur une perceuse pour enlever la rouille jusqu'au métal nu.

    DSC08583  Le métal poncé et vernis mat antirouille  Patine du dessus de la table ronde

Une finition patinée et traitée 

Pour cette table, j'ai opté pour une patine simple et résistante. Le plateau en bois à été traité au Xylophène contre les hôtes du bois, puis a reçu une teinte bois flotté, poncée une fois séchée. En protection, j'ai passé trois couches de lasure transparente à l'eau.

Le cerclage remis à nu par un énergique ponçage est recouvert d'un vernis antirouille, transparent et mat, spécialement conçu pour la protection extérieure des métaux.

 

Un trépied de récupération détourné et retourné !

Trépied de lessiveuse en inox

Quizz ! De quel objet s'agit il ?

Il s'agit en fait d'un trépied support de lessiveuse en zinc. Du temps où la lessive s'effectuait encore à la main, on posait un grand bac de zinc sur ce support en bois, pour travailler le linge à la bonne hauteur, sans se casser les reins. Je rends ici hommage à toutes nos mères et nos aïeules qui s'y sont frottées pendant des décennies.

             Le pied est vissé sur le goujon      Goujon fileté support du pied de table      Les 3 pieds sont fixés sur le trépied

 

En fouillant dans mes réserves personnelles, j'ai trouvé trois pieds de lit ancien en forme de boule. Un léger ponçage remet le bois des pieds à nu. Les trois goujons filetés retirés des boules, ils sont ensuite remontés sur le trépied. Un trou à la mèche à bois, légèrement plus petit que le diamètre du goujon, et celui-ci est enfoncé au marteau dans son futur logement. Les trois boules sont revissées et collées sur les goujons et le tour est joué.

              Trépied support du plateau de table    Peinture du trépied de la table basse    La teinte du pied couleur bois grisé

 

Pour la couleur du trépied, j'ai choisi une teinte pour bois "effet grisé". Passée en 2 couches, le bois prend une jolie teinte un peu métallique. La couleur s'harmonise bien avec le fer du cerclage de la table et la patine du plateau.

Table basse ronde sur la terrasse

 


 

Pour toute information complémentaire ou une création personnalisée,

n'hésitez pas, contactez en cliquant ici  La cabane au fond du jardin  

 

Merci pour vos commentaires et à très bientôt pour de nouvelles "Astuces de recyclage" !

 

 

 

     

Publié dans Créations Bois

Commenter cet article

Coulet, Laurent 17/05/2015 16:32

Merci pour vos conseils judicieux mais difficiles à lire : texte vert pomme casi-illisible.
Cordialement,
Laurent Coulet