Denis MARIA, créateur d'espaces personnels

Publié le par Denis MARIA

        Un drap coincé entre deux chaises, quelques coussins empilés, laissant apparaître un rais de lumière en guise d’horizon… Et nounours, à qui l’on chuchote ses secrets : une cabane d’enfant. Une cabane, c’est un monde en soi, c’est surtout un monde à soi, intime, personnel, qui nous ressemble et nous invite au rêve.

Du rêve à la cabane… au rêve.

Denis Maria a des souvenirs de cabanes plein le cœur...Et quelques années de restauration, de création de meubles et de jeux en bois, derrière lui. Le bois, c’est son quotidien, sa respiration, son histoire. « Designer naturaliste », cette matière fait partie de son univers depuis toujours et lui a donné envie, un jour, de concrétiser les rêves des enfants, leurs rêves de cabanes. Une cabane, c’est une structure, une forme géométrique, esthétique, qu’il donne à l’imaginaire et aux histoires qui en émanent, d’où le mot « design ». Cependant, il y a aussi chez Denis Maria la volonté d’inscrire la cabane en bois dans son contexte : non seulement celui de l’enfant, mais encore celui du jardin qui accueille la construction. Et là, la prise en compte de l’environnement devient vite synonyme de respect de l’environnement : la cabane se développe durablement, vit son histoire de cabane en bois, se patine et se fond dans la végétation qui l’entoure… D’où le mot « naturaliste » ! 


Chaque cabane porte une histoire.

Personnalisées, pensées avec l’enfant et ses parents, toutes sont uniques, faites sur mesure, et représentent un univers à part entière. Fanny aime les contes de fées ? Un petit château, avec ses tourelles, accueille ses histoires de princesse. Jules est passionné de western, il ne rêve que d’échappées belles dans d’immenses espaces désertiques ? Une vraie cabane de cow-boy se dresse fièrement dans un coin de son jardin, il pousse ses battants la tête haute, et pénètre dans le saloon… Une autre vie commence ! Une vieille maison traditionnelle de Kyoto, une maison sur pilotis, d’où l’on entend le mouvement des vagues, une cabane perchée dans les arbres, un chalet suisse, avec ses frises si caractéristiques, son grenier et sa jardinière devant la fenêtre… On a tous une histoire de cabane que Denis Maria peut nous permettre de vivre ou de revivre. Il les conçoit, les fabrique et les installe au cœur de notre jardin, là où l’on attendait qu’elles.

 

D’un espace à l’autre…

De cette relation charnelle avec le bois est née toute une déclinaison artistique que Denis Maria propose à ses clients. Il créée des maquettes de maisons, avec leurs espaces paysagers, des miniatures, qui, outre leur dimension d’objet d’art décoratif, permettent aussi de préfigurer une construction ou un futur aménagement. On imagine volontiers un domaine familial comme objet de mémoire, qui se transmet de père en fils… Mais on perçoit également tout l’intérêt qu’un tel support peut représenter pour l’architecte, le constructeur ou le promoteur, dans la conception d’un projet d’avenir. Denis Maria conçoit aussi, au cœur des jardins et en accord avec leurs courbes naturelles, des « chambres vertes », des « salons verts », qui sont autant d’espaces de détente et de convivialité. La palette est large et glisse volontiers vers la décoration intérieure, car il aménage aussi des espaces ludiques pour les enfants, dans leur chambre ou dans la salle de jeu de la maison.


On le voit, Denis Maria aime le bois et il nous le rend bien !

 

 Contact : La cabane au fond du jardin

 

 

Publié dans Qui suis-je ?

Commenter cet article

Jard'Ideal 29/04/2014 16:03

Très jolie, on peut constater que c'est un endroit très relaxant et donne des moments uniques!

appartement nice 24/01/2012 05:03

c'est magnifique

swiss life assurance 15/11/2011 04:43


C'est super ce partage


swiss life assurance 03/11/2011 08:48


j'adore les meubles en bois


Teck 28/09/2011 20:23


Très belles créations, bravo !